Lettre au divorce de mes parents

Depuis leur séparation, j’ai l’impression d’avoir deux éducations différentes. C’est si différent chez l’un ou chez l’autre. Papa ne nous donne quasiment aucune règle de vie. Il nous laisse faire les choses et parler comme on souhaite. Il nous laisse nous débrouiller et gérer notre vie tous seuls. Quand on a besoin qu’il emmène à tel endroit il le fait, sans nous imposer de limite de temps ni de lieux où ne pas aller. On pourrait croire que tu s’en fiche. Pourtant je sais qu’il nous aime. 


Maman, elle, nous impose des conditions, des règles. Elle ne nous demande jamais ce qu’on fait quand on sort, quand on va voir des amis ou qu’on fait des activités. Tout ce qui l’intéresse c’est la scolarité. Elle veille à ce que nos notes ne soient pas en chute libre. Elle ne nous dit jamais qu’elle nous aime. Pourtant je sais qu’elle nous aime. 

Et puis tu es venu, et ça a changé notre vie à tous. Maintenant il faut apprendre à se construire avec un peu des deux éducations, mais séparément. J’espère que ce sera pour le meilleur, et qu’on apprendra surtout à se parler. Il paraît que c’est mieux que de vivre dans le silence, que tu as crevé un abcès. Mais pour l’instant j’ai vraiment du mal à te dire merci. 

Ben, Annecy.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *