Pour participer

Pour participer, il suffit d’avoir entre 15 et 25 ans et d’être francophone. Écris une lettre à un destinataire qui ne peut pas répondre :

  • un objet, un lieu, un sentiment, une personne disparue, un animal, un phénomène de société, un personnage imaginaire… 

Il y a tellement de manières d’écrire sur le même sujet ! 

On peut parler du même sujet avec des destinataires très différents ! Prends le temps d’imaginer plusieurs destinataires pour aborder ton sujet. 

Tu veux écrire sur le covid-19 ? Tu peux écrire à la fenêtre de ta chambre, à la voix de ta grand-mère que tu ne peux plus aller voir, au trottoir désert, etc.

Tu veux écrire sur l’absence ? Tu peux écrire à la tasse du petit déjeuner que tu as mis machinalement sur la table, au lit trop grand, à l’armoire à linge où il y a de la place… 

Tu veux écrire sur l’amour ? Adresse-toi à la dépendance, la jalousie, le besoin de plaire,  la peur,  l’abandon,  la fierté d’être aimé(e), la douceur, à des objets qui symbolisent cet amour… 

Quelques conseils pour t’aider

Une lettre, ce n’est pas seulement “Cher…” au début et “À bientôt” à la fin. En choisissant ton destinataire, tu choisis un angle pour aborder un sujet. Par exemple si tu écris une lettre à ta colère pour parler des feux d’Amazonie, ce n’est pas comme si tu écrivais à ta peur pour parler du même sujet… Reviens à ton destinataire, demande-toi en quoi il t’amène à voir ton sujet différemment… ton destinataire va te permettre de faire le tri dans ce que tu veux dire. Exprime tes sentiments envers ton destinataire : tu es reconnaissant.e jaloux.se en colère ? Tu remercies ton destinataire, tu le provoques, tu lui demandes des explications ? C’est une lettre de rupture, d’amour, d’explications, de défoulement ? 

Une proposition qui peut tout changer  : lis ta lettre à haute voix !  tu vas voir, c’est radical ! Tu peux même t’enregistrer et t’écouter… 

Fais des paragraphes !

Comment l’envoyer ? 

Les lettres sont anonymes. Le sujet et la longueur sont libres. En bas de la lettre indique : un prénom (pseudo ou ton vrai prénom), le lieu d’où tu écris et ton âge. Envoie-la en format .docx avec pour titre du fichier Lettreà….docx à lettresd1generation@gmail.com. Indique-nous ton numéro de téléphone aussi pour qu’on puisse te joindre car on a cru comprendre que le sms marchait mieux que le mail. Nous te ferons  rapidement un retour sur ta lettre en te proposant quelques ajustements et pour recueillir ton accord. 

Que fait-on de ta lettre ? 

Quand tu nous envoies une lettre, c’est que tu es prêt(e) à embarquer avec nous dans une aventure d’écriture. On va te proposer des modifications / ajustements pour amener les potentiels de ta lettre au plus près de ce que tu veux exprimer. Pour ça, nous avons besoin de pouvoir facilement te joindre. Cela ne prendra pas beaucoup de temps rassure-toi. Reste attentif à tes mails dans les jours qui suivent ton envoi ! Dans l’équipe, nous sommes tous bénévoles. Alors si tu nous écris, c’est que tu acceptes de passer un peu de temps avec nous, car nous allons travailler sur ta lettre. 

Si ta lettre n’est pas retenue, rassure-toi ! Ce n’est pas que tu n’as pas de bonnes idées, c’est juste que : 

  • on a reçu des lettres sur le même sujet et avec le même angle (conseil : regarde ce qui a déjà été publié !) 
  • ton texte n’est pas une lettre
  • ta lettre est difficile à comprendre pour un lecteur (d’où l’utilité de la lire à haute voix ou de t’enregistrer)
  • ta lettre mériterait d’être retravaillée et d’y passer beaucoup de temps

N’hésite pas à en proposer une autre, ou à nous demander conseils pour aborder le sujet que tu voulais d’une autre manière. 

Et si tu envoyais une lettre sonore ? 

Nous accueillons aussi les lettres audios, en forme de rap ou de slam, ou pour toute autre proposition, n’hésite pas !

Un projet à se réapproprier

Si vous êtes coach de sport, animateur culturel, enseignant, parent, tonton, grand-parents, si vous travaillez avec les 15-25 ans d’une manière ou d’une autre ou que vous en avez dans votre entourage, ce site peut être un projet individuel ou collectif. Nous sommes avides de partenariats ! 

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •