Pour participer

Pour participer, il suffit d’avoir entre 15 et 25 ans et d’être francophone. Écris une lettre à un destinataire qui ne peut pas répondre : un objet, un lieu, un sentiment, une personne disparue, un animal, un phénomène de société, un personnage imaginaire… 

Il y a tellement de manières d’écrire sur le même sujet ! 

On peut parler du même sujet avec des destinataires très différents ! Prends le temps d’imaginer plusieurs destinataires pour aborder ton sujet. Par exemple : 

Si tu veux écrire sur le covid, tu peux écrire à la fenêtre de ta chambre, à la voix de ta grand-mère que tu ne peux plus aller voir, au trottoir désert, etc.

Si tu veux écrire une l’absence, tu peux écrire à la tasse du petit déjeuner que tu as mis machinalement sur la table, au lit trop grand, à l’armoire à linge où il y a de la place… 

Quelques conseils pour t’aider

Fais des paragraphes !

Une lettre, ce n’est pas seulement “Cher…” au début et “À bientôt” à la fin. En choisissant ton destinataire, tu choisis un angle pour aborder un sujet. Il va te permettre de faire le tri. 

Pose-toi la question est-ce que j’écris : 

une lettre de rupture ou de mise au point ?

une lettre pour me défouler ou pour comprendre ? 

une déclaration de guerre ou d’amour ?

une lettre d’engagement, de promesse ? 

Reviens à ton destinataire régulièrement dans ta lettre. Essaye de te mettre à la place de ton destinataire, de voir la situation de son point de vue. Une proposition qui peut tout changer  :

lis ta lettre à haute voix !  Tu vas voir, c’est radical ! Tu peux même t’enregistrer et t’écouter… 

Comment l’envoyer ? 

Les lettres sont anonymes. Le sujet et la longueur sont libres. En bas de la lettre indique : un prénom (pseudo ou ton vrai prénom), le lieu d’où tu écris, ton âge, et ton numéro de téléphone. Toute lettre envoyée sans numéro de téléphone* ne sera pas traitée. Envoie-la en format .docx avec pour titre du fichier Lettreà….docx à lettresd1generation@gmail.com.  Nous te ferons  rapidement un retour sur ta lettre en te proposant quelques ajustements et pour recueillir ton accord. 

Que fait-on de ta lettre ? 

Quand tu nous envoies une lettre, c’est que tu es prêt.e à échanger avec nous. On va te proposer des ajustements pour amener les potentiels de ta lettre au plus près de ce que tu veux exprimer, et pour passer d’un texte écrit pour soi à un texte lisible par les autres. Pour ça, nous avons besoin de pouvoir facilement te joindre. Cela ne prendra pas beaucoup de temps rassure-toi. Reste attentif à tes mails dans les jours qui suivent ton envoi ! Dans l’équipe, nous sommes tous bénévoles. Alors si tu nous écris, c’est que tu acceptes de passer un peu de temps avec nous, car nous allons travailler sur ta lettre. 

Si ta lettre n’est pas retenue, rassure-toi ! Ce n’est pas que tu n’as pas de bonnes idées, c’est juste que : 

  • on a reçu des lettres sur le même sujet et avec le même angle (conseil : regarde ce qui a déjà été publié !) 
  • ton texte n’est pas une lettre
  • ta lettre est difficile à comprendre pour un lecteur (d’où l’utilité de la lire à haute voix ou de t’enregistrer)
    • ta lettre mériterait d’être retravaillée et d’y passer beaucoup de temps que nous ne pouvons y accorder

N’hésite pas à en proposer une autre, ou à nous demander conseils pour aborder le sujet que tu voulais d’une autre manière. Nous illustrons ta lettre avec une photo qui cherche à ce que chacun s’y reconnaisse. Si tu souhaites nous proposer une photo tu peux, mais elle doit correspondre à notre charte graphique et faire 1700×1200 pixels. 

Et si tu envoyais une lettre sonore ? 

Nous accueillons aussi les lettres audios, en forme de rap ou de slam, ou pour toute autre proposition, n’hésite pas !

Un projet à se réapproprier

Si vous êtes coach de sport, animateur culturel, enseignant, parent, tonton, grand-parents, si vous travaillez avec les 15-25 ans d’une manière ou d’une autre ou que vous en avez dans votre entourage, ce site peut être un projet individuel ou collectif. Nous sommes avides de partenariats ! 

* suite à de trop nombreuses lettres acceptées et traitées, restées sans réponse de la part des auteurs 

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •