Lettre à l’Éducation Nationale

Aujourd’hui voici ce que nous a dit notre prof de français : « Votre intelligence doit être conforme au système scolaire ». Voilà ce qu’on nous apprend. Nous devons entrer dans des moules. L’intelligence c’est donc penser comme tout le monde ? Cette phrase terrible, elle cogne dans ma tête et prend toute la place.

Votre système scolaire ne nous laisse pas la place pour nous exprimer. C’est très fermé d’esprit. Les profs sont là pour nous dire quoi penser plutôt que pour entendre ce qu’on a à dire. Cette prof parle de nos intelligences mais elle ne cherche pas à les connaître. Rien n’est fait pour nous donner confiance. On subit les cours, les contrôles, les examens sans avoir le temps de découvrir.

J’aimerais qu’on me regarde, et qu’on voit toutes mes forces. Qu’on m’encourage à être mieux dans ma peau. Ce serait ça, mon lycée idéal. On nous encouragerait à créer, à produire, à inventer, à défendre des causes, à être dans des associations, à voyager et à rencontrer des gens différents, plutôt que de rester assis sur une chaise toute la journée.

Ne vous trompez pas, je suis plutôt bonne élève. Je ne sais pas si ce qu’a dit cette prof est votre mot d’ordre. Si c’est le cas, laissez-moi vous dire que vous nous envoyez dans le mur.

Léna, Bordeaux (33)

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *